Un accident sur un lieu de travail est souvent fréquent. On compte plus de 650.000 chaque année en France. Si un accident survient dans son entreprise, il est important de bien se préparer en formant certains membres de son personnel aux premiers secours. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail ou SST a pour objectif de former un salarié aux gestes de premiers secours et à la prévention au sein d’une structure. Voici cinq choses à retenir sur la formation SST.
Une formation de premiers secours
Une formation SST concerne les gestes de premiers secours. Il forme des personnes capables de réagir en cas d’urgence sans attendre l’arrivée des secours. Un salarié SST peut faire toute la différence, car il est formé pour sauver des vies. Il intervient dans la prévention de risques contre les incidents majeurs. Il évite le suraccident au sein d’une entreprise et il fait augmenter des chances de survie d’un collègue de la victime et en particulier, en cas de réanimation cardiopulmonaire en attendant l’arrivée des secours. Suivre une formation SST permet alors de secourir immédiatement un travailleur dans l’urgence. Alors, cliquez pour en savoir plus.
Dans le meme genre : Quels sont les différents types de luminaires et suspensions scandinaves pour un meilleur éclairage ?
A découvrir également : Comprendre le rôle d’un expert bâtiment dans la rénovation de bâtiment ancien
Une formation obligatoire dans le domaine du BTP
Le Code du Travail impose la présence obligatoire d’un membre du personnel formé en secourisme dans le domaine du BTP. Tout employeur doit suivre un protocole spécifique en cas d’urgence. La formation SST représente alors un des dispositifs pédagogiques permettant de répondre à une telle obligation.
Cela peut vous intéresser : Pompe à chaleur : une solution économique pour réchauffer sa maison
Une formation très flexible et adaptée aux entreprises
Le mode d’apprentissage est flexible, car il répond aux exigences des entreprises. La formation SST s’adapte aussi à leur emploi du temps et à leur organisation :
A lire également : Les meilleures scies sauteuses sur le marché : comment faire le meilleur choix
- Elles décident de la date et du lieu de la formation.
- Elles font un suivi des stagiaires formés.
- Elles peuvent faire déplacer un formateur au sein de l’entreprise.
De plus, cette formation n’exige aucun prérequis et il est 100 % financés par l’OPCO.
Une formation de 2 jours et 14h
Cette formation est ouverte à toutes les entreprises ainsi qu’aux lycéens en formation professionnelle. Il s’agit d’un cursus d’apprentissage d’une durée de 2 jours, soit 14 h de cours au sein même de ses locaux. Le diplôme obtenu a une validité de deux ans et renouvelable obligatoirement.
Un plus pour sa carrière professionnelle
Un diplôme SST est un réel atout, car il permet de compléter ses compétences et d’enrichir son CV. Beaucoup d’entreprises recrutent un profil SST pour veiller à la protection et à la sécurité des salariés.